Est-ce que la Wii existe toujours ?

Console de septième génération, avec les concurrentes Xbox 360 et PlayStation 3, la Wii était la console de salon la plus vendue de cette génération, avec 101,63 millions d’exemplaires vendus en 2016. Mais est-ce qu’elle existe encore de nos jours ? Tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur la Wii

La Wii était la septième console de salon produite par Nintendo. Il est sorti en Amérique du Nord le 19 novembre 2006, au Japon le 2 décembre 2006 et en Europe le 8 décembre 2006. Il était à l’origine vendu dans une couleur blanche unique avant d’être rejeté en noir dans une édition limitée sortie en Europe le 20 novembre 2009.

Ce qui rend la Wii unique, c’est essentiellement sa manette révolutionnaire : la « Wii Remote » (ou Wiimote). Il se présente sous la forme d’une télécommande avec des boutons d’un côté et une gâchette à l’arrière qui peut être tenue verticalement d’une main ou horizontalement des deux, selon le jeu. Équipé de multiples capteurs, il peut reconnaître et retranscrire les mouvements spatiaux à l’écran.

Plus précisément, la Wiimote agit comme un émetteur, communiquant par infrarouge avec un récepteur appelé « Sensor Bar » qui est fixé à la console et placé au-dessus ou en dessous du téléviseur. Il fonctionne avec 2 piles AA.

Des jeux cultes avec la Wii

Aussi bon soit-il, le gameplay ne fait pas tout. La console est entrée dans l’histoire pour et à travers son catalogue riche d’excellents titres. Parmi eux, le frénétique Super Smash Bros Brawl est un jeu de combat contre les personnages les plus emblématiques de la franchise nintendo.

C’est le premier jeu de la saga à avoir un mode en ligne. C’est un détail pour vous, mais cela signifie beaucoup pour les fans. Le plaisir de quelques-uns (souvent des cacophonies visuelles) est l’essence de la saga, et c’est une toute nouvelle dimension pour les joueurs du monde entier. Pêle-mêle, pour être juste, on citera aussi Mario Kart, Super Mario Galaxy, et aussi Xenoblade Chronicles, le plombier moustachu.

Est-ce que la Wii existe toujours ?

Le 21 octobre 2013, Nintendo Japan a annoncé l’arrêt de la Wii, du modèle RVL-001 original et du modèle RVL-101 « Home Edition ». La Wii mini continue d’être produite. La Wii Mini, toujours en vente au 31 décembre 2015, s’est vendue à 110 000 unités en 2015. Sorti mondialement le 3 mars 2017, la Nintendo Switch, une console hybride qui a remplacé non seulement l’impopulaire Wii U, mais aussi la 3DS, la console portable la plus vendue au monde (en près de 10 ans d’exploitation) 75 millions d’exemplaires).

Une toute nouvelle console et une manette révolutionnaire. La Wii U est la nouvelle console de salon de Nintendo qui change fondamentalement votre relation avec votre téléviseur et la façon dont vous, vos amis et votre famille vous connectez. Le vrai problème de la Wii U, ce sont ses capacités de communication, elle est trop proche de la Wii, et son design n’est pas forcément très optimisé. Mais Nintendo reste Nintendo : il essaie d’innover tout en gardant les coûts les plus bas possible.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *